L'histoire du gazon synthétique
Le gazon synthétique est un faux gazon imitant un gazon naturel ou pelouse naturelle composé principalement de plastique (PE – PP). Les nouvelles générations de gazon artificiel ont fortement évolué et permettent aujourd’hui d’avoir des gazons très ressemblants au gazon naturel (gazon en rouleau ou gazon en semis), tant au niveau de ses caractéristiques qu’au niveau visuel.
La naissance du gazon synthétique
C’est dans les années 40 qu’apparaissent les premières pelouses synthétiques, rapidement apparaissent les premiers terrains qui ne rencontrent pas un grand succès car certains sportifs craignent des blessures sur cette fausse pelouse.
Dans les années 60 est installé dans l’astrodome de Houston, le premier gazon synthétique à usage sportif commercialisé sous le nom d’Astro Turf. À l’époque il est présenté comme une réelle avancée technologique par ses créateurs mais considéré comme cher et non idéal pour les usages sportifs à cause des risques de blessures trop élevées. C’est ainsi qu’apparaît le remplissage en caoutchouc permettant d’avoir une structure plus souple et une meilleure tenue des brins du gazon synthétique.
Les évolutions de la pelouse artificielle
C’est à partir de 1976, que le gazon synthétique apparaît au grand public avec une apparition aux jeux olympiques (obligation de la part de la fédération américaine de Hockey), avec une structure en Nylon permettant un jeu plus rapide.
Depuis les années 80 ce nouveau système de fausse herbe n’a eu cesse de s’améliorer sur les aspects visuels et confort de jeux (gazon moins abrasif, plus confortable, plus souple...).
C’est dans les années 2000, que le gazon synthétique est devenu de plus en plus présent pour les usages sportifs et commence également à apparaitre pour des utilisations privées (jardins, zone difficile d’entretien…)
Le début des années 2010 nous rapporte une surface posée en Europe de 300 millions de m² de gazon synthétique (30HA), et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Ce système est désormais validé et accrédité pour les instances du football (FIFA et UEFA). Pour une application sur un terrain de foot la pelouse synthétique représente 1500h de jeux par an contre 300 heures pour un gazon naturel, il permet également de limiter les coûts d’entretien et de supprimer les pesticides et herbicides.
On trouve environ 2000 terrains en Espagne, 1200 en France et en Italie permettant de supprimer les arrosages et ainsi faire de très fortes économies en eau. En Allemagne on trouve environ 2500 terrains, 1700 aux Pays-Bas et 600 au royaume uni, pour ces zones l’intérêt se trouve principalement sur les temps d’entretien mais également sur les évacuations des eaux (système de drainage).
De nouvelles applications apparaissent dans le monde du golf (green de golf synthétique, practice en gazon synthétique, départ golf synthétique), mais également pour des terrains de tennis et multisport.
La pelouse synthétique s’invite dans vos jardins
Le gazon synthétique étant devenu très réaliste et se confondant parfaitement avec une pelouse naturelle, il permet des applications dans les jardins privés car celui-ci demande très peu d’entretien et de suivi. Grâce aux nouvelles innovations cette fausse pelouse est devenue un élément de décoration esthétique, résistante et adaptée aux usages du quotidien dans le jardin, sur le balcon, aux abords d’une piscine, les terrains de sport, les salons évènementiels, en décoration murale d’intérieur…
N'hésitez pas à venir consulter notre gamme de gazons synthétiques.
Pour toute autre demande d'information contactez-nous !