Entretien gazon en Automne
Conseils entretien gazon Automne
L’automne est une période importante dans l’entretien des pelouses, qu’il s’agisse de pelouse en plaques ou semis de gazon traditionnel. Voici quelques étapes à réaliser afin que votre gazon se prépare à la période hivernale et reste de bonne qualité.
Régénération du gazon
Il s’agit, dans cette étape, de réparer les zones abimées pendant l’été, il est conseillé de scarifier votre gazon et d’effectuer un regarnissage dans les zones dégarnies, vous trouverez dans la partie pack entretien tous les conseils concernant la scarification et le regarnissage de vos gazon, fertilisation du gazon. Nous conseillons d'utiliser des semences regarnissage (mélange 3 Ray-Grass), composition de gazon qui a une germination rapide et permettra de boucher les zones moins denses très rapidement.
Fertilisation
Il est conseillé d’effectuer plusieurs fertilisations dans l’année et celle de l’automne est très importante, il est préférable d’utiliser des engrais à libération lente type NPK avec des dominances de potasse. Une libération lente permettra à votre pelouse d’avoir les éléments nutritifs de manière régulière ce qui accompagnera la croissance du gazon pendant l’automne, l’engrais Racine est particulièrement adapté à cette période de l’année – voir Engrais Racine.
Concernant les implantations de gazon de placage / gazon en rouleau sur la période automnale, nous vous conseillons fortement d’appliquer le type d’engrais cité précédemment afin de favoriser son enracinement et éviter les problèmes de reprises liées au climat automnale.
Attention à bien être attentif aux différentes maladies qui peuvent se déclarer sur cette période – voir maladies des gazons.
Tonte du gazon
Concernant la tonte, il faut maintenir la fréquence tant que la croissance du gazon en rouleau est forte, toujours la même règle : ne pas tondre plus d’1/3 de la feuille de gazon. Votre tondeuse doit être bien entretenue et surtout avoir des lames aiguisées.
Un dernier conseil sur la chute des feuilles, veillez à les ramasser régulièrement afin d’éviter un dépôt de déchets trop long sur votre gazon.