Conseils de pose d'un gazon en rouleau
La pose d'un gazon naturel en rouleaux
L'installation d'une pelouse en rouleau est très simple et permet d'avoir un espace engazonné très rapidement, ci-dessous les différentes étapes permettant une bonne implantation de votre pelouse.
Préparation du sol
La pose du gazon au rouleau, appelé aussi pelouse en rouleau ou gazon de placage est très simple.
La préparation du sol reste la même que pour un semis traditionnel :
La préparation du sol pour une pelouse en rouleau commence par un retournement de la terre à la bêche ou au motoculteur, tout dépend de la surface à recouvrir. Il est conseillé de repasser plusieurs fois au même endroit pour bien ameublir le terrain.
Il faut retourner la terre sur 15-20 cm et retirer le maximum de déchets ainsi que les cailloux, il faut ensuite griffer le sol afin d’obtenir une surface la plus plane possible. Passons à la pose…
Pose du gazon en rouleau
La pose des plaques ou rouleaux de gazon est un jeu d’enfant ! Le plus simple est de partir d’une zone droite (terrasse, dallage, haie…). Déroulez les rouleaux de gazon dans le même sens afin d’avoir le moins de découpes possibles.
Le gazon de placage se découpe à l’aide d’un bon couteau ou d'un cutter. Il est très facile d’entourer les arbres ou d’accéder à des zones particulières. Attention à ne pas engazonner tout votre terrain, pensez à l’entretien de votre gazon et notamment la tonte. Le temps moyen pour une pose d'un gazon en rouleau est de 20 m² par heure, par personne. Cette moyenne peut être fortement ralentie si les palettes sont éloignées de la zone de pose, attention à bien anticiper vos accès livraisons pour limiter la manutention des rouleaux. Si votre livraison est supérieure à 10 palettes, il est fortement conseillé de louer un chariot élévateur pour amener les palettes au plus près des poseurs.
Si vous préférerez nous confier la pose de votre gazon au rouleau, nous travaillons avec des professionnels des espaces verts et spécialistes de la pose de gazon en rouleaux. Nous saurons vous trouver la meilleure solution : contactez l'entreprise Distri-Concept (distributeur de gazon au rouleau à Saint-Malo, Ille-et-Vilaine (35), Bretagne).
Arrosage du gazon de placage
Votre gazon en rouleau est posé, il ne reste plus qu’à faire en sorte qu’il s’enracine rapidement. L’arrosage est primordial, surtout les premiers jours.
- Du printemps à l’automne, arrosez immédiatement, abondamment et dans sa totalité votre gazon en rouleau juste après sa pose. Pendant une à deux semaines, arrosez-le pour que la terre soit bien humide. Le gazon pourra ainsi développer un bon système racinaire.
- D’octobre à mars, un arrosage immédiatement après la pose est généralement suffisant pour assurer une bonne reprise du gazon de placage.
Tonte du gazon au rouleau
La première tonte s’effectue lorsque que le gazon atteint 5 à 8 cm de hauteur et qu’il est bien ancré dans le sol.
Vous devez observer les règles suivantes :
- Ne jamais couper plus du tiers de la feuille à chaque tonte. Si votre gazon est long, il vaut mieux tondre en plusieurs étapes à deux ou trois jours d’intervalle.
- La hauteur de tonte varie généralement de 3,5 à 5 cm. En période de forte chaleur, tondre à 5 ou 6 cm de haut.
Votre gazon devra être entretenu tout au long de l'année pour rester en bonne santé, ci-dessous les grandes étapes pour entretenir votre gazon en rouleaux :
- 2 fertilisations /an (il est conseillé d'utiliser des engrais gazon à libération lente)
- Tontes régulières
- Scarification / défeutrage du gazon 1 fois tous les 2 ans
Vous trouverez sur cet article « entretenir son gazon » le détail des opérations à effectuer pour avoir un gazon de bonne qualité toute l’année.