Conseils de pose d'un gazon synthétique

Conseils d'installation d'un gazon synthétique

Le choix d’une pelouse synthétique

Le choix d’un gazon synthétique est la première étape à réaliser, il s’agit ici de faire un choix sur le visuel / toucher du gazon et de bien identifier l’utilisation finale du gazon. En effet cette utilisation (récréative, ornementale…) vous orientera sur la structure du gazon synthétique adaptée à votre besoin. Par exemple une zone de piétinement intensive vous orientera vers des tapis synthétiques à fibres plutôt courtes (25 mm – 30 mm) – comme le gazon Bono. À l’inverse une zone plus ornementale / loisir (bords de piscine, terrasse…) vous orientera vers un produit à fibres plus longues et plus souples – voir gazon synthétique Rouzic. Et pour un gazon 100% recyclable on vous orientera vers le nouveau gazon Belle Ile Eco. Dans tous les cas, il est impératif de choisir un gazon synthétique sur la base d’échantillons pour pouvoir bien apprécier les différences de structure, visuelles ou de toucher.

Le dernier élément indispensable sera le budget et le mode de calcul qui vous permettra de limiter les besoins en fournitures et donc le budget total. Vous trouverez dans cet article « comment choisir son gazon synthétique » plus d’éléments vous permettant de faire votre choix.

Recommandations d’installation

Distri Concept vous aide en quelques étapes à poser votre gazon synthétique ou gazon artificiel.

Plan et chiffrage 

Il est très important de réaliser un plan avec les dimensions réelles de votre terrain pour optimiser les fournitures et anticiper la pose de votre fausse pelouse. Tracez les lés de gazon synthétique sur le plan en respectant 2 règles :

  • Les lès doivent systématiquement être posés dans le même sens (largeur standard du rouleau : 2 m ou 4 m)
  • Évitez de joindre 2 lès dans une seule longueur

Attention, pour les chantiers supérieurs à 50 m², vérifiez les dimensions des rouleaux (20, 25 ou 30 ml). Ils déterminent également votre perte potentielle.

Préparation de la surface

Respectez 3 principes : support drainant / stabilisé / nivelé. Vous aurez majoritairement 2 supports d’accueil :

  • Dalles béton : nettoyer la surface
  • Terrain meuble, réaliser un fond de forme :
    • Naturel : grave calcaire 0-20 sur 5 à 10 cm
    • Nidagreen et drain base : géotextile + lit de sable compacté de 5 cm

Une implantation sur terrain meuble nécessitera obligatoirement la pose d’un géotextile pour éviter les pousses de mauvaises herbes.

Pose du gazon synthétique

  • Déroulez tous les lés dans le même sens pour un résultat plus harmonieux et esthétique. (les brins doivent être inclinés vers l’endroit d’où vous regardez le plus votre gazon).
  • Faire les découpes nécessaires pour recouvrir toute la surface.
  • Émargez le côté couture pour reproduire une inter-distance entre les deux lignes de couture afin que la jonction ne soit pas visible.
  • Après avoir relevé les bords du gazon, placez la bande autocollante simple ou double face (en fonction du support, terre ou sol dur).
  • Enlevez le film de protection puis collez les lés en vérifiant au préalable l’ajustement entre les deux lés de gazon.
  • Fixez le gazon en périphérie à l’aide de crochets / agrafes, tous les mètres.
  • Brossez votre gazon à contresens à l’aide d’un balai à poils durs.

Rouleau gazon synthétique   Jonction gazon synthétique  Découpe gazon synthétique

Entretien

Celui-ci est plutôt limité et dépendra surtout de l’utilisation du gazon synthétique et de son environnement :

  • Usage faible à normal : brossez le gazon avec un balai à brosse dure ou souffleur une fois par an. Évitez de laisser des déchets s’accumuler à la base des brins de gazon. Prévoir également un traitement préventif contre la mousse (suivre indications du produit). Attention à ne pas utiliser des liquides à base d’acide.
  • Usage intensif : brossez le gazon régulièrement ou passez l’aspirateur (pour les gazons posés sur sol dur), prévoir également un traitement préventif contre la mousse.